Ukraine-russie : Du fantasme à la réalité, de l’illusion à la désillusion
par le Général (2s) Antoine Martinez – publié le 20 juillet 2022
“Face à la guerre en Ukraine qui aurait pu et qui aurait dû être évitée, avons-nous encore le droit, dans un monde pourtant dit libre, d’appréhender cette situation dramatique avec une grille de lecture non manichéenne ou sommes-nous sommés de nous soumettre à la seule vérité dispensée officiellement sous peine d’être invectivés et insultés ?
Car oui, ce conflit pouvait être évité en admettant objectivement, après l’expansion continue de l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide vers les frontières russes – une obsession devenue pathologique pour certains – que l’admission de l’Ukraine dans cette organisation n’est pas acceptable car elle constitue un casus belli pour la Russie.
Les enjeux de sécurité de la Russie, aussi légitimes que ceux des pays membres de l’UE, ne peuvent pas être ignorés et vouloir l’exclure, alors qu’elle est partie prenante, d’une architecture sur la sécurité européenne qui concerne l’ensemble du continent européen ne semble ni judicieux ni responsable.
Une telle situation est de nature à créer des tensions inutiles et dangereuses.
Alors, faire aujourd’hui un mauvais calcul, après avoir créé les conditions du déclenchement de ce conflit, en mésestimant la détermination de la Russie serait une erreur coupable aux conséquences dramatiques pour l’Europe tout entière.
Car lorsque Vladimir Poutine affirme que la question de l’Ukraine est devenue une question existentielle, il faut le croire. Il ira donc jusqu’au bout.
Le manque de culture historique de beaucoup de dirigeants actuels et de très nombreux journalistes, voire leur manque de discernement ou leur ignorance peuvent conduire à des dérives meurtrières.
Cinq mois après l’engagement des troupes russes sur le territoire ukrainien, il est important d’essayer de faire un point de la situation et de mener une réflexion sur cette guerre qui se révèle en réalité n’être pas qu’une guerre militaire entre deux Etats.
Un certain nombre de sujets doivent être évoqués, développés et analysés afin de mettre en évidence les véritables enjeux et les risques d’une confrontation généralisée qui n’est pas dans l’intérêt des Européens.
Sommaire :
- ➢ Rappel du contexte opposant le bloc de l’ouest au bloc de l’est
- ➢ La réalité sur la situation militaire et ses conséquences
- ➢ Le règne absolu des médias
- ➢ L’homme qui a sacrifié l’Ukraine
- ➢ La défaite de l’Ukraine signera la mort de l’OTAN
- ➢ Les États-Unis prêts a tout pour imposer leur hégémonisme
- ➢ l’Union européenne signe son suicide géopolitique et géostratégique
- ➢ France,un rendez-vous manqué avec l’histoire
- ➢ Une raison inavouable de cette guerre
- ➢ Conclusions”
Lire et télécharger l’étude du Général Antoine Martinez :
Ukraine Russie Du fantasme à la réalité par le Général Martinez