Les réservistes se mettent au vert dans l’Allier et dans le Loir-et-Cher

Les réservistes se mettent au vert dans l’Allier et dans le Loir-et-Cher

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 28 octobre 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


L’édition 2023 des Journées nationales du réserviste (JNR) ont commencé le 14 octobre et dureront jusqu’au 14 novembre 2023. Dans ce cadre plusieurs exercices ont été organisés. 

VULCAIN.
Du 30 octobre au 2 novembre, 300 réservistes (issus du 28e régiment de transmissions d’Issoire, du 24e régiment d’infanterie de Paris, du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde, du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg, du 3e régiment d’hélicoptères de combat d’Étain et du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau) seront déployés dans le cadre de l’exercice Vulcain dans le département de l’Allier (03).

Durant quatre jours, sept unités de réserve s’entraîneront sous le commandement de la 4e brigade d’aérocombat à conduire une opération sur le territoire national, en appui des autres moyens de l’État (gendarmes, pompiers, préfecture).

VEZINET II
L’armée de Terre organise Vezinet II dans le département du Loir-et-Cher du samedi 28 octobre 2023 au vendredi 3 novembre. Cet exercice est organisé par l’état-major de la 2e brigade blindée et réunira les réservistes des différents régiments de la brigade.

L’exercice commencera réellement le 29 octobre à 12h dans les environs de Vendôme. Les militaires se déplaceront en direction de Blois où ils seront présents le 1er novembre de 9h à 12h pour rencontrer la population civile. L’exercice prendra fin à proximité de Romorantin le 2 novembre. L’exercice Vezinet II fait suite à l’exercice ORION qui s’est déroulé au début de l’année 2023.

Il s’agit pour la réserve de la 2e brigade blindée de s’entraîner aux fondamentaux opérationnels, dans le but d’agir en synergie avec les militaires d’active. Près de 260 militaires réserve vont s’entraîner dans une thématique de combat tournée vers la guerre de haute intensité. Pour mener à bien cette manœuvre, une soixantaine de véhicules sera employée, dont une douzaine de véhicules blindés légers (VBL).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.