Six pays pour un blindé

Six pays pour un blindé

par Blablachars – publié le 6 juin 2025

La réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN qui s’est tenue hier à Bruxelles a permis à six d’entre eux de signer une lettre d’intention quasi inédite. L’Estonie, la Finlande, la Lituanie, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas ont effet décidé de réaliser une acquisition commune de CV90. Cette décision intervient deux semaines après l’annonce par le ministre de la Défense suédois de l’existence de ce projet qui ne regroupait alors que quatre pays, à savoir la Finlande, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Cette “première étape importante vers un approvisionnement conjoint qui permettra d’accroitre nos capacités opérationnelles” selon le ministre de la Défense norvégien constitue en effet une avancée spectaculaire en matière de coopération autour d’un programme d’armement. 
Le document signé prévoit une commande des six pays concernés d’engins aux caractéristiques rigoureusement identiques, y compris dans le domaine de l’armement principal et des munitions utilisés par les six armées concernées. Ce dernier point est certes inspiré par une recherche d’économies d’échelle mais aussi et surtout par l’imbroglio logistique provoqué par la fourniture des matériels occidentaux aux Forces Armées Ukrainiennes. Dans le domaine blindé, on trouve pas moins de cinq types d’obus différents pour les chars et de six pour les VCI dotés d’armement moyen calibre. La traduction de cette constatation par l’adoption d’un armement commun par six pays doit être souligné, elle illustre la pertinence de la recherche d’une standardisation intelligente autour de caractéristiques essentielles comme l’armement principal. Le choix qui s’offre aux pays signataires permet d’envisager de nombreuses possibilités avec les canons de la famille Bushmaster, dont les calibres varient entre 30 et 50mm ou le canon de 40mm L70 de Bofors. L’éventuelle intégration de missiles antichars sur la version VCI (Véhicules de Combat d’Infanterie) n’est pas évoqué dans la lettre d’intention, de même que celle d’un système de protection active. 
CV 90 modernisé (MLU) des Pays-Bas
Les engins déclinés en plusieurs versions seront tous construits en Suède par BAE Systems Hägglunds grâce à l’ouverture de la nouvelle ligne de production située à Gullänget Örnsköldsvik qui devrait permettre de satisfaire cette future commande qui s’ajoute aux 600 exemplaires déjà commandés. La présence des Pays-Bas dans cette lettre d’intention pourrait indiquer que l’engin suédois aurait retenu pour son futur CGPV (Combat General Purpose Vehicle) pour lequel le CV90 est en concurrence avec l’ACSV G5 de FFG. Aucune annonce néerlandaise n’a été faite autour de cette éventuelle sélection du VCI suédois par Amsterdam. Le volume d’engins commandés par les six pays signataires n’a pas été communiqué, les seuls chiffres disponibles indiquent que la commande norvégienne pourrait être de 80 à 90 engins. 
CV 90 norvégien 
La démarche officialisée hier à Bruxelles constitue un exemple concret de standardisation des équipements, même si il convient de noter que parmi les pays signataires, deux se distinguent par l’existence sur le sol d’acteurs majeurs dans le domaines des VCI parmi lesquels BAE Systems Hägglunds et Bofors en Suède et Konsberg en Norvège. Les BITD des autres pays dotées de capacités moindres devraient être néanmoins impliquées dans ce projet dont les retombées économiques seront importantes pour les acteurs concernés. Il est à noter que l’harmonisation souhaitée par ces pays dans le domaine des engins de combat est déjà réalisée dans celui des chars, qui sont (ou seront prochainement) tous utilisateurs du Leopard allemand, quatre d’entre eux au standard A8, les deux autres utilisent la version A4 (Finlande) ou ne possèdent pas de char lourd (Estonie). 
La France toujours prompte à promouvoir une standardisation européenne des équipements aurait logiquement pu se joindre à cette initiative qui aurait permis à l’armée de terre de se doter du meilleur VCI du monde (avis personnel de Blablachars) et de rejoindre une communauté déjà forte d’une dizaine de pays européens. Ce doux rêve se serait probablement heurté à un manque cruel de moyens financiers en dépit des potentielles économies qu’aurait pu générer cet achat groupé. Le choix d’un armement principal commun aurait été source de crispations pour la France au moment où l’armée de terre reçoit ses Jaguar équipés du canon de 40mm CTA, développé par la société franco-anglaise CTAI (Case Telescoped Armament International) créée en 1994. On imagine aisément ce que pourrait être un choix à six dans ce domaine quand on voit la sensibilité représentée par ce sujet quand il implique deux pays, comme cela est le cas pour le pilier 2 “feu principal” du MGCS. L’infanterie française qui n’utilise plus d’engin chenillé depuis la fin de l’AMX 10 P est désormais “condamnée” à se mouvoir sur des roues, même si l’observation des conflits en cours devrait inciter à la mise en service d’une véritable composante blindée mécanisée moderne. 
CV 90 dans leur élément naturel.