Un retex de l’US Army sur ses récents acheminements et déploiements en Europe
Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Ouest France
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Voici un intéressant retex intitulé « U.S. Army Europe Reception, Staging, Onward Movement, and Integration« .
Il analyse le déploiement, et plus particulièrement le chargement au Texas dans des ro-ro, le transport maritime (90% du total transporté, le reste l’étant par air), le déchargement puis le transit ferroviaire ou routier (via DB Schenker), de la 3e Armored Brigade Combat Team, qui appartient à la 4e Infantry Division de Fort Carson.
Cet impressionnant déploiement, que j’ai pu suivre en deux temps (dans le Colorado puis en Pologne), s’est inscrit dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve (OAR).
Cette force était composée, entre autres, de 3 500 soldats, 87 M1A2 Abrams, 144 Bradley, 18 Paladin et plus de 400 HMMWV.
Comme il est écrit dans l’introduction de ce retex, la 3e ABCT était confrontée à deux problèmes. D’abord, elle devait réussir son déploiement du Colorado en Pologne (« fort to foxhole”) dans le laps de temps décidé par le commandement US en Europe (par exemple, 72 heures entre l’arrivée des ro-ro et le départ des trains vers la Pologne). Puis, elle devait apprendre à se transformer en force expéditionnaire.
Le document ne répond pas directement à ces deux points. Mais il apparaît que l’unité blindée projetée a réussi son transfert du Colorado vers les sites militaires de Basse-Silésie en dépit d’aléas (pas de trains de plus de 700m de long sur le réseau allemand), problèmes variés (100 véhicules hors gabarit pas transportables par voie ferrée), (mauvaises) surprises (pas de localisation des équipements acheminés par des entreprises privées de transport routier)…
Ce document de décembre dernier est à consulter ici.