Arme : les États-Unis passent une commande inattendue de M60

Arme : les États-Unis passent une commande inattendue de M60

Par Cédric Bonnefoy – armees;com – publié le 1er octobre 2024

etats-unis-m60-commande-armes
Arme : les États-Unis passent une commande inattendue de M60 – © Armees.com

Dans le domaine des armes de guerre, certaines ont été largement utilisées par le passé, dont la fameuse mitrailleuse M60. Elle n’est plus en service depuis plusieurs décennies au sein de l’armée des États-Unis. Pourtant, une nouvelle commande vient d’être passée.

Une nouvelle commande de M60 de la part des États-Unis

Le Pentagone vient de signer un contrat d’une valeur de près de 15 millions de dollars avec U.S. Ordnance pour fournir un nombre non spécifié de mitrailleuses M60E4 et M60E6 de calibre 7.62x51mm. Mais aussi, des kits de conversion pour mettre à jour d’anciens modèles de M60. Cette commande inclut également des pièces détachées, des accessoires, ainsi qu’une formation pour les utilisateurs.

Ce contrat doit s’étendre jusqu’en septembre 2029. Cependant, le projet a été annoncé sans préciser à qui les armes étaient destinées. Pourtant, ces mitrailleuses ne sont plus utilisées massivement par les forces armées américaines, ce qui soulève des questions quant aux bénéficiaires potentiels de ces nouvelles armes. Certains analystes spéculent que ces M60 pourraient être envoyées à un allié étranger, peut-être dans le cadre d’une assistance militaire à un pays comme l’Ukraine.

Pourquoi relancer la production d’une arme déclassée ?

La M60, surnommée la « Pig » pour son poids et sa cadence de tir, a été l’une des armes de prédilection des troupes américaines durant la guerre du Vietnam. Toutefois, elle a progressivement été remplacée par des systèmes plus modernes, notamment le M240. Alors, pourquoi une nouvelle commande pour une arme vieillissante ?

Les experts suggèrent que les M60E4 et M60E6, bien que dérivées du modèle original, sont des versions améliorées, offrant une meilleure ergonomie, une fiabilité accrue, et un poids réduit, ce qui pourrait les rendre attractives dans des théâtres d’opérations spécifiques ou pour des alliés moins équipés. La commande pourrait également répondre à des besoins opérationnels spécifiques, notamment dans le cadre de tests, d’évaluations ou de formations.

Bien que les responsables américains restent discrets, les circonstances de cette commande coïncident avec le soutien militaire accru apporté à Kiev. Depuis le début de la guerre avec la Russie, les États-Unis ont envoyé de nombreuses armes et équipements militaires à l’Ukraine. La M60, malgré son âge, pourrait jouer un rôle en tant qu’arme d’appui légère dans les forces ukrainiennes, notamment dans le cadre de la défense territoriale ou de certaines unités non frontalières.


Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.