Dossier Service National Universel par le G2S* Janvier 2018
»Ce dossier sur le service national universel est de ceux que le G2S aimerait conclure en livrant à son lecteur un point de vue définitif et argumenté sur le sujet. Cela ne sera pas le cas cette fois ci. En effet, si l’objectif général à atteindre est à peu près clair, articulé autour du renforcement du sentiment d’appartenance à une même nation, les modalités pour y parvenir sont encore au stade de réflexion. Ainsi, à côté de quelques rares certitudes, de nombreuses questions demeurent ouvertes…
Les différentes appréciations portées dans les articles suivants se rejoignent sur une principale affirmation :
le SNU ne peut et ne doit en aucun cas être porté par les armées seules. D’une part parce que sa vocation n’est pas militaire ; elle est sociétale et concerne l’ensemble des services étatiques. Mais surtout parce que le projet n’est clairement pas à la mesure des armées sur la base des ressources et des moyens actuels
ou de ceux qui seront accessibles à l’échéance de la mise en place du SNU. Passer outre submergerait les armées et altérerait durablement leur aptitude à remplir la mission opérationnelle qui leur est dévolue… »
Lire la suite… Service national universel Dossier G2S (01 2018)
*G2S (Groupe de liaison des généraux en deuxième section), association selon la loi de 1901, le G2S est un groupe constitué d’officiers généraux de l’armée de terre qui ont récemment quitté le service actif. Ils se proposent de mettre en commun leur expérience et leur expertise des problématiques de défense, incluant leurs aspects stratégiques et économiques, pour donner leur vision des perspectives d’évolution souhaitables de la défense.