La Dicod veut faire former son personnel à la rédaction journalistique

La Dicod veut faire former son personnel à la rédaction journalistique

Philippe Chapleau – Lignes de défense – 31/03/2018

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

Le ministère des armées a lancé une consultation ayant pour objet « la réalisation d’actions de conseil en communication pour la rédaction journalistique au profit du ministère des Armées« .

Cette formation au profit de la Dicod doit permettre aux stagiaires d’acquérir et de maîtriser les techniques et les réflexes de l’écriture journalistique pour les supports écrits et numériques.

L’avis est à consulter ici. Il précise que le nombre de stagiaires et de 6 maximum, que la formation dure 5 jours et que le nombre de prestations annuelles va de 3 à 9. Le marché aura une durée de trois ans au maximum.

L’avis explique que « le ministère des Armées et notamment la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense (DICoD) emploie des chargés de communication entièrement dédiés à cette fonction et des personnels non communicants appelés à organiser des actions de communication, à titre de fonction secondaire. Les niveaux d’emplois et les qualifications de ces communicants sont très hétérogènes (certains disposent d’une formation académique en communication, publicité, journalisme…, d’autres n’ont aucune formation dans ce domaine). Lors de leur prise de fonction, ces personnels suivent un cursus de formation, réalisé par la DICoD, destiné à leur donner un socle de compétences lié au cadre d’emploi spécifique de la communication du ministère des Armées. Cette formation doit être complétée par des stages ayant pour objectif la maîtrise de techniques spécifiques de communication. »

Les stagiaires doivent acquérir les techniques de rédaction :
– sur un support papier : les techniques d’écriture journalistique (argumentation, éléments constitutifs du texte, types de rédactions journalistiques, titraille, chapô, accroche…) ;
– numérique : les différents formats de contenu et les techniques d’écriture ;
– sur les médias sociaux : les accroches, l’écriture spécifique, le sous-titrage des vidéos etc.
– pour les différents supports : les techniques d’illustration d’un article par l’image fixe ou animée.

Par ailleurs, une autre consultation porte sur « la réalisation d’actions de conseil en communication pour la préparation à l’interview et pour l’apprentissage du media training au profit du ministère des Armées. » Voir l’avis ici.

Cet avis comporte deux lots:
Lot 1.- préparation personnalisée à l’interview des hautes-autorités. La prestation doit familiariser des responsables civils ou militaires du ministère aux techniques de l’interview et les préparer à s’exprimer devant différents médias (télévision, radio, presse écrite, internet). elle se décompose en deux postes : – poste 1 : une haute autorité (1 personne) ; – poste 2 : groupe d’autorités (4 à 6 personnes) pour commenter le défilé du 14 juillet
Lot 2.- apprentissage du media training. La prestation consiste à familiariser aux techniques de media training des communicants civils ou militaires qui devront conseiller leur chef à l’occasion de demandes d’interview, assurer éventuellement les fonctions de porte-parole de leur unité et organiser les média-training dans leur unité.