La FREMM Provence achève un déploiement Grand Nord

La FREMM Provence achève un déploiement Grand Nord

par Vincent Groizeleau – Mer et Marine – Publié le 16/03/2018

meretmarine.com/fr/content/la-fremm-provence-acheve-un-deploiement-grand-nord

La Provence hier en rade de Brest (© Michel Floch)

Partie le 15 janvier avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, la frégate multi-missions Provence a retrouvé hier la base navale de Brest, à l’issue d’une mission Grand Nord.

Formant le Task Group 451.03, les deux unités de la Marine nationale ont remonté la Manche et la mer du Nord pour évoluer d’abord en Baltique, où la flotte française déployait pour la première fois l’une de ses nouvelles FREMM. La Provence et la Somme y ont réalisé différents exercices avec des marines riveraines. La frégate a quitté la Baltique et poursuivie seule vers la Norvège, où elle a participé durant deux semaines, le mois dernier, à l’exercice Dynamic Guard, qui a réuni une quinzaine de nations de l’OTAN.

Ce nouveau déploiement d’une unité de premier rang de la Marine nationale dans cette région marque l’intérêt accru de la France pour cette zone d’intérêt. Afin d’améliorer la connaissance de la zone et de ses fonds marins, le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré va lui aussi effectuer une mission Grand Nord cette année.

Quant à la Provence, basée à Brest depuis sa livraison en 2015 par Naval Group, elle sera repositionnée cet été à Toulon, où elle rejoindra deux de ses sisterships, le Languedoc et l’Auvergne. Brest, qui compte une autre FREMM, l’Aquitaine, va pour sa part s’enrichir d’une autre unité de ce type, la Bretagne, en cours d’essais, puis l’an prochain de la Normandie.