Le général Jérôme Bellanger, nouveau chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace
Nommé mercredi en Conseil des ministres, le général Bellanger aura notamment la tâche de mettre en œuvre la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 et préparer l’Armée de l’Air et de l’Espace aux nécessités des combats de demain.
Le général Jérôme Bellanger a été nommé mercredi en Conseil des ministres chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), succédant au général Stéphane Mille dans un contexte international des plus tendus. Âgé de 55 ans, celui qui occupait jusqu’ici le poste de Commandant des Forces aériennes stratégiques, responsables de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française, aura notamment la tâche de mettre en œuvre la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, dont la modernisation des forces et le projet développé avec l’Allemagne de l’avion du futur (SCAF).
Préparer aux nécessités de combat de demain
Il devra préparer l’Armée de l’Air et de l’Espace aux nécessités des combats de demain avec en particulier l’irruption massive des drones sur le champ de bataille, et l’émergence de nouvelles menaces dans l’espace, sur fonds de compétition exacerbée entre grandes puissances. Il devra aussi rapidement superviser la formation des pilotes ukrainiens sur les avions de combat Mirage 2000-5, que le président Emmanuel Macron a promis de donner à Kiev il y a quelques semaines.
Pilote de chasse en escadron en 1993 puis commandant d’escadrille, Jérôme Bellanger a exercé en cabinet, comme adjoint au chef de la cellule relations internationales du cabinet du ministre de la Défense, en 2012. Chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de l’Air en 2016, il prend en 2018 le commandement de la base aérienne 701 de Salon de Provence, tout en assurant la direction générale de l’École de l’Air. Chef de cabinet du chef d’état-major des Armées en 2020, il a servi au cours de sa carrière en Bosnie (1995-97) et en Irak (1996 et 1998).