Les spécialistes « cyberdéfense » de la base aérienne de Mont-de-Marsan lancent un défi aux « hackers »
Dans son dernier plan stratégique, appelé simplement « Plan de vol », l’armée de l’Air dit souhaiter s’ouvrir davantage vers la société civile, la jeunesse et le monde académique afin de, comme l’a souligné son chef d’état-major [CEMAA], le général Philippe Lavigne, « d’entretenir l’esprit de défense et de fortifier le lien armée-nation. »
Un exemple de cet esprit d’ouverture vers le monde civil et la jeunesse est donné par l’Escadron des systèmes d’information opérationnelle et de cyberdéfense [ESIOC] et l’équipe de marque cyber de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, qui organiseront, le 6 mars 2019, une journée dédiée à la cybersécurité à l’intention des « passionnés de hacking », des étudiants, des professionnels du secteur, des TPE/PME et des admnistrations.
Organisée en partenariat avec avec l’agglomération de Mont-de-Marsan et l’université de Pau et des pays de l’Adour, cette journée, appelée « Mars@hack » [prononcez Mars (at) hack] prévoit des interventions d’experts de la cybersécurité afin de sensibiliser le public aux enjeux que ce domaine représente pour chacun.
Mais, surtout, les spécialistes « cyber » de la BA 118 vont proposer une compétition de type « capture the flag » et ainsi défier les « hackers » amateurs ont leur proposant de relever 36 épreuves de difficulté croissante afin de leur permettre de montrer leurs capacités ou de progresser.
Ces 36 « défis » seront répartis en 9 catégories : stegano/crypto [exemple : « exploiter une vulnérabilité d’un algorithme cryptographique afin de retrouver un message clair à partir d’un message chiffré »], wargame, exploit, remote, forensic, c’est à dire chercher et exploiter des preuves afin de remonter jusqu’à l’origine d’une cyberattaque, programmation et Web.
Les candidats pourront relever ces défis en équipe. Mais les places sont limitées : seulement 60 « joueurs » pourront s’inscrire.
L’armée de l’Air explique que cette journée vise « à faire connaître au grand public les possibilités d’emploi d’active ou de réserve » qu’elle offre dans le domaine de la cybersécurité et qu’elle se « veut également une occasion de promouvoir le développement d’un centre de ressource dédié à la sûreté numérique sur le territoire montois. »
Pour rappel, encore peu connue, l’ESIOC est « l’unité experte de l’armée de l’Air dans le domaine de l’informatique opérationnelle », qui travaille en relation avec le Centre d’analyse de lutte informatique défensive [CALID]. Ses missions sont, entre autres, de développer des applications et d’assurer le soutien de systèmes d’informaton opérationnels ainsi que la cyberdéfense des « systèmes métiers ».
En avril 2018, l’ESIOC a signé une convention avec l’Université de Pau et des pays de l’Adour afin de développer un « pôle de ressources régional dédié à la cybersécurité ».
Pour s’inscrire et obtenir le règlement : http://www.montdemarsan-agglo.fr/agglo/jsp/site/Portal.jsp?page_id=436