Parly confirme le cap pour l’armée de l’air

Parly confirme le cap pour l’armée de l’air

Par  Alain Barluet – Le Figaro.fr – le 23/02/2018

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La ministre des armées Florence Parly, en visite jeudi sur la base aérienne d’Avord (Cher), a exposé les perspectives tracées par la Loi de programmation militaire pour l’armée de l’air.

«Nous ne pouvons pas prétendre être la première armée d’Europe sans une armée de l’air parfaitement équipée»: en déplacement jeudi sur la base aérienne 702 d’Avord (Cher), la ministre des armées Florence Parly a tenu à porter la «bonne nouvelle» de la Loi de programmation militaire (LPM 2019-2025) aux hommes et aux femmes de l’armée de l’air. «Oui, l’armée de l’air a pu voir ses moyens diminués et ses ambitions bridées», a convenu Mme Parly, en rappelant que «comme toute notre armée», la force aérienne a été confrontée ces quinze dernières années à la tension croissante entre des engagements opérationnels forts et les contraintes budgétaires, humaines et capacitaires.

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«Aujourd’hui (…), c’est fini», s’est félicitée la ministre, après être montée à bord d’un avion de détection et de commandement AWACS dont l’armée de l’air possède quatre exemplaires, basés à Avord, et utilisés pour la protection de l’espace aérien, la dissuasion et en opérations extérieures. «Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’armée de l’air n’a pas été oubliée dans la LPM 2019-2025», a affirmé Mme Parly.

Sur la période, la force aérienne conservera globalement le même format, affichant par exemple un parc de 254 avions de chasse en 2019, dont 143 Rafale (parmi lesquels 41 Rafale marine) et 111 Mirage 2000 de tous types à 253 chasseurs en 2025 (dont 171 Rafale (notamment 42 marine) (1).

Dans le cadre de ce format préservé, l’aviation de chasse sera modernisée, avec 28 nouveaux Rafale (dont un pour la marine) et 55 MirageD rénovés.

Dans le cadre de ce format préservé, l’aviation de chasse sera modernisée, avec 28 nouveaux Rafale (dont un pour la marine) et 55 MirageD rénovés. Une commande de 30 Rafale supplémentaires interviendra en 2023. Par ailleurs, la composante nucléaire sera renouvelée et le Rafale remplacera les Mirage 2000N dès l’été prochain. Les capacités du Rafale seront améliorées à travers le développement du nouveau standard F4 dont le lancement est prévu cette année.

Capacité névralgique, notamment pour les Opex, le ravitaillement en vol était devenu critique, car mis en œuvre par des avions C135J remontant aux années soixante. Cette priorité se traduira par la livraison d’ici 2925 de 12 avions Multi rôle tanker transport (MRTT) Phoenix, leur nombre total étant fixé à 15. Autre dimension cruciale, le transport tactique: la livraison de 11 A400 M est prévue sur la période (soit un parc de 25 en 2025). Le parc existant de 14 avions de transport C-130H sera rénové et avions C130-J supplémentaires seront livrés, portant le total à quatre. Dans l’entourage de la ministre, on évoque la cible de 50 avions de transport à l’horizon 2030. «Même si le nombre d’appareils reste stable, la réforme du maintien en condition opérationnelle devra permettre d’obtenir une meilleure disponibilité des appareils», estime-t-on à l’Hôtel de Brienne.

Moyens accrus en matière de renseignement

En 2019, l’armée de l’air percevra deux systèmes de drone Male (moyenne altitude longue endurance) qui, pour la première fois, seront armés, conformément à la décision prise l’an dernier par la France. Les études pour le programme de Drone Male européen seront poursuivies. Un premier système sera livré en 2025, huit systèmes de Drone Male (soit 24 machines) étant prévus à l’horizon 2030, a confirmé jeudi Mme Parly. Selon elle, l’armée de l’air bénéficiera de moyens accrus en matière de renseignement: livraison d’avions légers de surveillance (huit exemplaires à terme), remplacement des Transall Gabriel, spécialisés dans le recueil du renseignement électromagnétique.

Dans le domaine de l’espace, enjeu majeur pour les conflits du futur, la LPM prévoit la livraison de deux satellites d’observation, de deux satellites de télécommunication et d’un satellite d’écoute. Sur la période, l’architecture du système de combat aérien futur (SCAF) doit être développée, et un programme lancé (possiblement en 2020-2021), en coopération avec des partenaires européens. L’objectif est de pouvoir «conduire les opérations dans la troisième dimension à l’horizon 2040», lit-on dans le rapport indexé à la LPM.

(1) Le Rafale est fabriqué par Dassault Aviation, société du groupe Dassault auquel appartient également Le Figaro.