Pas de chiffres pour la croissance mais Pékin annonce une hausse de 6,6% de son budget militaire

Pas de chiffres pour la croissance mais Pékin annonce une hausse de 6,6% de son budget militaire

170b8e770a648616790090.jpg


Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 22 mai 2020

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Les dépenses militaires de la Chine vont connaître cette année leur plus faible progression en trois décennies, ce qui représente malgré tout une hausse de 6,6% par rapport à 2019.

Le budget présenté ce vendredi, à l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois, prévoit que les dépenses militaires s’établissent à 1 268 milliards de yuans (près de 163 milliards d’euros) cette année. 

Il s’agit seulement d’une légère décélération par rapport à l’an passé (+7,5%). « Pékin montre ainsi que sa priorité, c’est d’avoir un budget militaire stable pour poursuivre la modernisation de l’armée », selon Adam Ni, spécialiste de l’armée chinoise, à l’université Macquarie de Sydney.

Pas de chiffres pour la croissance.
La deuxième puissance économique mondiale, lourdement pénalisée par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, s’est abstenue pour la première fois de fixer un objectif de croissance annuelle et a promis d’augmenter ses dépenses publiques mais dans le même temps, le Premier ministre Li Keqiang a assuré que l’armée chinoise, la plus importante du monde, ne serait pas négligée.

« Augmenter autant les dépenses de défense malgré la contraction de l’économie (-6,8% au premier trimestre) est le signe que la Chine glisse vers une course aux armements », juge Rory Medcalf, expert de la défense en Asie à l’Université nationale australienne.