Ukraine: les besoins en sang augmentent depuis août, signes que les pertes s’alourdissent
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 17 octobre 2022
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Il y a toujours aussi peu d’informations sur les pertes ukrainiennes. Le dernier chiffre date d’août. Environ 9 000 soldats ukrainiens ont été tués en six mois d’invasion russe, avait alors déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l’agence Interfax-Ukraine. Rien alors sur le nombre des blessés.
Depuis août, aucun chiffre n’a été fourni par Kiev dont les pertes sont certainement élevées du fait des actions offensives lancées en fin d’été.
Le président Zelensky a rendu visite la semaine dernière à des soldats hospitalisés (photo ci-dessus: Ukrainian Presidential Press-Service) mais il n’a fait aucune remarque sur les pertes nationales qui, mathématiquement, devraient désormais s’approcher des 12 000 tués militaires (auxquels s’ajoutent 6 200 tués civils selon l’Onu).
Seul indicateur: les besoins en sang.
« La demande de sang a augmenté d’environ 20% à Kiev », expliquait la semaine dernière Vitaly Demsky, directeur du centre municipal de don du sang de la capitale ukrainienne. D’où des appels incessants aux dons.
Parmi les nouveaux donneurs, Julia, 35 ans, venue pour la première fois: « J’ai beaucoup d’amis dans l’armée, ils pourraient en avoir besoin un jour« .
Les dons de sang se multiplient depuis août, en particulier dans les villes proches du front sud, comme Odessa et Mykolaïv, ville où une collecte massive a eu lieu le 3 septembre.
L’effort est national. Ainsi début septembre, des employés du State Bureau of Investigation (le FBI ukrainien, photo ci-dessous) ont participé à une collecte dans leurs bureaux de Kiev. Vingt litre de sang ont été recueillis au profit des soldats blessés.
L’ONG ukrainienne Donor.UA multiplie elle aussi les appels au don de sang. Fin février, lors de l’attaque russe, l’ONG avait recensé 24 000 donneurs. Quatre mois plus tard, elle pouvait compter sur quatre fois de volontaires. Après un relatif répit en début d’été, Donor.UA a vu la demande augmenter du fait du lancement de la contre-attaque ukrainienne dans le Donbass et au sud, dans l’oblast de Kherson en particulier. Le système hospitalier a même connu des pénuries de sang du fait d’un nombre croissant de blessés militaires et civils. D’où de nouveaux appels pressants, comme à Odessa:
Les entreprises ukrainiennes ne sont pas en reste. Ainsi DTEK Energy (60 000 employés) a annoncé le 10 septembre que 50 000 membres de son personnel avaient donné leur sang depuis mars.
Pour autant, les chiffres des pertes sont considérés comme confidentiels par l’état-major ukrainien qui restreint l’accès des médias aux centres de soins. Il est donc toujours impossible d’avancer des chiffres précis sur les morts, blessés et disparus ukrainiens.