5 morts dans un crash d’hélicoptères militaires dans le Var

5 morts dans un crash d’hélicoptères militaires dans le Var

par Philippe Chapleau  – Ligne de Défense – 02/02/2018

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/02/02/5-morts-dans-deux-crashs-d-helicopteres-militaires-dans-le-v-19017.html

Deux hélicoptères de type Gazelle se sont écrasés dans le Var ce matin, après ce qui semble être une collision en vol d’après des constatations effectuées par les gendarmes. La section de recherches de la gendarmerie de l’air est saisie de l’enquête.

La ministre des Armées, Florence Parly, a exprimé “sa très vive émotion” et annoncé qu’elle se rendrait sur place ce vendredi après-midi. La ministre, en visite ce matin au 13e Bataillon de chasseurs alpins de Chambéry, ira en début d’après-midi sur la base du Luc, à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre.

Selon Var Matin, l’accident a eu lien entre Cabasse et Carcès, “sur les rives du lac de Carcès près de la station Veolia“. Les deux hélicoptères transportaient cinq personnes qui sont toutes décédées.

Deux hélicoptères EC-145 de la Sécurité civile (Dragons) et plusieurs hélicoptère de la gendarmerie ont été déployés sur place.

Les deux hélicoptères appartiendraient à l’école d’application de l’Alat. L’École de l’aviation légère de l’Armée de terre chargée de l’instruction des pilotes d’hélicoptères est implantée sur deux sites situés à Le Cannet-des-Maures et Dax (formation initiale sur les Colibri d’Helidax).