Les nouvelles ambitions spatiales de l’OTAN Briefings de l’Ifri, 4 avril 2024

Les nouvelles ambitions spatiales de l’OTAN Briefings de l’Ifri, 4 avril 2024

 

Emblème de l’OTAN – Credits: TSV-art/shutterstock

par Brigitte Hainaut – IFRI – publié le 5 avril 2024

https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/nouvelles-ambitions-spatiales-de-lotan


Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une cyberattaque dévastatrice cible les communications de l’armée ukrainienne, exposant la dépendance et la vulnérabilité occidentales aux technologies spatiales, et remettant en question la posture défensive de l’OTAN.

La pérennité de l’organisation, qui célèbre en 2024 ses 75 années d’existence, tient en partie de sa capacité à s’adapter au contexte international. La guerre en Ukraine a sans aucun doute renforcé sa légitimité et son attractivité.

L’utilisation massive des applications spatiales en Ukraine pose la question du rôle de l’Alliance atlantique dans la mise à disposition de données et de services spatiaux à ses États membres : elle ne dispose pas de capacités spatiales en propre, mais sa posture de dissuasion inclut l’espace.

En se dotant d’un solide corpus documentaire, de centres dédiés à l’espace et d’un accès à des capacités nationales, l’Alliance cherche à mettre en œuvre sa vision de l’espace comme milieu d’opérations.

Le milieu d’opérations vise l’intégration et l’interopérabilité des moyens spatiaux des différents États membres. Pour le moment, il s’agit essentiellement de capacités américaines.

L’ambition spatiale otanienne pose alors aux États la question de la mobilisation de moyens financiers et humains. Par ailleurs, une coopération plus approfondie entre l’OTAN et l’UE permettrait a priori de mutualiser les efforts.

Lier et télécharger – Les nouvelles ambitions spatiales de l’OTAN : IFRI_Hainaut_ambitions_spatiales_otan_2024