Militaires et pompiers impliqués dans les futurs vaccinodromes, selon Olivier Véran
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 22 mars 2021
L’armée et les pompiers vont déployer « au moins 35 » grands centres de vaccination contre le Covid-19, « pour pouvoir être capables d’utiliser » toutes les doses qui seront livrées à la France « à partir du mois d’avril », a indiqué ce lundi le ministre de la Santé.
« Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination – on peut les appeler +vaccinodromes+ ou +mégacentres+, quel que soit le nom« , a déclaré Olivier Véran lors d’un déplacement à Epinay-sous-Sénart (Essonne).
Plus tôt ce lundi, Alain Fischer, président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale avait annoncé que l’armée française va être « impliquée » dans la campagne vaccinale contre le COVID-19. « L’armée va être impliquée. Elle sait faire, elle a une logistique et elle participera de cette activité », avait-il dit sur BFMTV. « Plus il y a de corps professionnels et de compétences qui peuvent s’ajouter et vacciner, mieux c’est », avait-il précisé.
Les Armées déjà très actives
Il serait erroné de croire que les armées vont « s’impliquer » puisque leur action a démarré dès 2020 avec des évacuations de patients par voie aérienne et navale. Des unités spécialisées comme le 2e régiment de dragons ont par ailleurs réalisé des prestations de décontamination, alors que d’autres unités ont effectué des missions de sécurisation du transport et du stockage des masques et des matériels médicaux. On se souviendra aussi du très médiatisé Élément Militaire de Réanimation installé à Mulhouse.
Pour 2021
Même chose, cette année. Les Armées contribuent à la lutte contre le virus. Elles ont ainsi transporté du matériel et des doses de vaccins vers l’outre-mer.
Dans le cadre de l’opération Résilience, les weekends des 6 et 7 mars puis des 13 et 14 mars, certains HIA (hôpitaux d’instruction des armées) ont mis en œuvre, sous très court préavis, des centres de vaccination dédiés. L’idée actuelle est de prolonger et intensifier ce type d’opérations sur l’ensemble des 8 HIA si, bien sûr, l’approvisionnement en vaccins suit.
De son côté, le 2e RD est toujours à pied d’oeuvre. Arrivée le 16 février 2021, une équipe de désinfection du 2e régiment de dragons (RD), composée de 6 militaires, est, après une septaine de rigueur, à pied d’œuvre à Mayotte. Ils appuient les quelque 53 personnels du SSA et régiment médical qui y sont déployés. A noter que Le 15 février, le patrouilleur le Malin a acheminé 30 bouteilles de dioxygène et deux palettes de concentrateurs d’oxygène afin de renforcer les moyens médicaux.
Et dernière action en date: