Pour faire joli ? Un char Leclerc installé en mars à Balard

Pour faire joli ? Un char Leclerc installé en mars à Balard

Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – 10/02/2018

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

Un mastodonte de 55 tonnes va bientôt trôner dans l’enceinte de Balard. L’installation d’un char Leclerc est en effet annoncée pour le 28 mars.

Selon le ministère des Armées, “dans le cadre du patrimoine militaire, le ministère des armées souhaite exposer de manière définitive un char Leclerc sur le site de Balard. Il doit être positionné sur un dallage spécifique (…). La construction de ce dallage est réalisée par le titulaire du partenariat public privé : le groupement OPALE et notamment l’industriel Bouygues. L’acheminement du char est réalisé par une équipe militaire via un convoi exceptionnel depuis le site de Gien jusqu’à sur son lieu d’exposition sur le site de Balard”.

Le Leclerc sera positionné “sur la parcelle Victor et plus particulièrement dans la zone de chantier des bâtiments 22 et 24 actuellement en cours de rénovation lourde. Cette zone de chantier est dans une enceinte militaire dite « zone protégée » sous la protection de la gendarmerie de l’armement 24H/24, précise le ministère.

Le marché se décompose en deux phases :
– La durée de la phase préparation est fixée à 15 jours calendaires maximum à compter de la date de notification du marché. La date de fin de la période de préparation est le vendredi 23 mars.
– La durée de la phase d’exécution est fixée à cinq jours. Elle débutera le lundi 26 mars à 7h et se terminera le vendredi 30 mars à 18h.

La solution technique à envisager est l’utilisation d’un portique de levage équipé d’un crochet tournant. Le portique devra être installé au cours des deux jours précédents la livraison du char prévue le mercredi 28 mars 2018. Il sera positionné au plus près de son lieu d’exposition. Le convoi devra être parti au plus tard à 5h afin de pouvoir sortir du quinzième arrondissement dans les meilleures conditions.