Le Léopard 1, un félin édenté dont Kiev va devoir se suffire
par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 8 février 2023
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Le président Zelensky a de quoi enrager ! Ses alliés occidentaux ont rétropédalé sur leurs promesses de lui livrer des chars de bataille. Les Abrams américains ne sont même pas encore construits. Quant aux Leopard si médiatisés, hormis un bien solitaire char Leopard 2 livré en Pologne par le Canada, ils sont encore aux abonnés absents.
Pire ! Les Ukrainiens risquent de se voir équiper en Leopard 1. Comme si un automobiliste français achetant une R5 en 1985 se voyait livrer une 4 CV des années 1950 !
En effet, l’Allemagne a donné son feu vert à la ré-exportation de 178 Leopard 1. Un char rustique conçu en pleine Guerre froide pour faire face aux antiques T-62 soviétiques que Moscou a d’ailleurs déstockés l’an dernier pour les envoyer au feu en Ukraine.
Berlin, Copenhague et La Haye pourraient livrer une centaine de Leopard 1 “dans les prochains mois”. Ces chars proviendront de stocks privés. En Allemagne, l’entreprise Rheinmetall dispose de 88 chars Leopard 1 et la société Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft détient un stock de 90 chars de ce type.
La Belgique pourrait se joindre à cette initiative en rachetant les chars qu’elle a déclassés en 2014 ; la société OIP Land Systems en a 50 en stock dont 17 à cannibaliser (photo ci-dessus).
Le nombre et le rythme des livraisons à l’Ukraine dépendent de leur remise en état, voire d’une modernisation rapide.
Malgré tout, Zelensky a peut-être eu de quoi se réjouir, mercredi soir, lors de sa visite au Royaume-Uni (photo Reuters).
Au camp de Lulworth (sud-ouest de Londres), il a assisté à la formation des tankistes ukrainiens qui combattront sur les 14 Challenger que Londres va livrer. Des Challenger 2 conçus il n’y a que 30 ans.