Nombre, disponibilité et MCO des matériels terrestres: le ministère diffuse des chiffres déjà donnés

Nombre, disponibilité et MCO des matériels terrestres: le ministère diffuse des chiffres déjà donnés

 

Essais de soutien du GRIFFON, réalisés fin 2018 à Nouâtre.Crédits photo ADC Romain B. – SIMMT 2018


par Philippe Chapleau – Ligne de défense – publié le 22 février 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Quand “Jean-Louis Thiériot interroge le ministre des Armées sur les équipements de l’armée de Terre et lui demande de préciser le nombre de matériels disponibles et le taux de disponibilité au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2021, le coût en crédits de paiement du MCO pour l’année 2021 et l’âge moyen de chacun des équipements suivants : char Leclerc, VHM, dépanneur char Leclerc, EBG, SDPMAC , AMX 10RCR, Jaguar, VBCI, VAB, PVP, VBL, VB2L, VBHP, Buffalo, Griffon, PPT, Maastech, VT4, canons CAESAR, canons AUF1, canons TRF1, VAB observateurs, mortier 120 mm, LRU, Milan, MMP, Eryx, Javelin”, on peut s’attendre, comme souvent, à une fin de non recevoir.

On se souviendra que depuis 2020, le ministère des Armées ne publie plus les données relatives à la disponibilité technique [DT] de ses principaux équipements en raison “d’impératifs renforcés de confidentialité”.

Voici toutefois la réponse (bug compris) du ministère au député Thiériot. Cette réponse a été diffusée dans le JO du 21 février:

Deux remarques s’imposent toutefois:
– le ministère précise qu'”en lieu et place des données relatives au taux de disponibilité technique des équipements de l’armée de terre, sont transmis les chiffres relatifs à la disponibilité technique opérationnelle” (on peut aussi voir ce tableau ici sur le site de l’Assemblée (toujours avec le bug sur les colonnes).
– les quelques données sur la dispo figuraient déjà dans le rapport annuel de performances pour 2021, rapport publié en milieu d’année 2022.